Les îles du Frioul : un incontournable de votre visite à Marseille

Les îles du Frioul : un incontournable de votre visite à Marseille

Les îles du Frioul à Marseille

Faisant partie intégrante du patrimoine marseillais, les îles du Frioul sont une destination à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir autrement la cité phocéenne. Elles offrent aux visiteurs un écrin de calme et de beauté naturelle, tout en leur permettant d’explorer de nombreux sites historiques remarquables.

Riche passé historique des îles du Frioul

Les îles du Frioul à Marseille

Leur histoire remonte à l’époque romaine, où elles servaient déjà de poste avancé et de refuge pour les bateaux. Au fil des siècles, elles ont notamment été le théâtre d’événements marquants tels que la construction d’une forteresse par le roi François Ier et l’internement de prisonniers politiques au cours de la Révolution française.

La forteresse de l’île Ratonneau

Située sur l’île Ratonneau, forme une partie des îles du Frioul, cette imposante forteresse fut construite dans les années 1540 afin de protéger le port de Marseille des assauts ennemis. Arrivé à sa mi-chemin, elle a servi de base militaire et même de quarantaine pour les immigrants pendant des décennies avant d’être transformée en musée depuis 2007.

Prison des îles du Château d’If

Au château d’If, l’une des îles du Frioul les plus célèbres, le célèbre édifice a été construit au XVIème siècle sur ordre du roi François Ier pour garantir la protection de Marseille et devenir le lieu d’enfermement. Le château est surtout connu pour avoir servi de prison à Edmond Dantès, personnage du roman « Le Comte de Monte-Cristo » écrit par Alexandre Dumas.

Paysages naturels préservés

Au-delà de leur riche histoire, les îles du Frioul sont également un véritable havre de paix et de verdure, idéal pour se ressourcer loin du tumulte de la ville. Les eaux cristallines, qui entourent ces îles sont propices à la baignade et aux activités nautiques, telles que le snorkeling, le paddling ou encore la plongée sous-marine.

A lire aussi :  Les meilleures plages de Marseille pour un moment de détente

Les calanques du Frioul

La réputation des calanques marseillaises n’est plus à faire, mais celles du Frioul restent tout de même moins fréquentées et méritent amplement d’être découvertes. Parmi elles, on trouve notamment la calanque Saint-Éstève, la plus grande et la plus accessible avec sa belle plage de sable blanc, ainsi que celle de Morgiret, nichée sur l’île Ratonneau et offrant une vue imprenable sur la rade de Marseille.

Faune et flore exceptionnelles

Outre leurs paysages spectaculaires, les îles du Frioul sont également peuplées d’une faune et d’une flore aussi variées qu’exceptionnelles, résultant de leur histoire géologique unique. Parmi les espèces présentes, citons l’arapède, un petit mollusque capable de résister à la dessiccation, ou encore le puffin cendré, un oiseau migrateur rare ayant élu domicile sur certaines falaises du Frioul.

Activités pour tous les goûts

Avec autant de sites historiques et de beautés naturelles à explorer, il n’est pas surprenant que les îles du Frioul aient tant à offrir en termes d’activités touristiques. Que vous soyez amateur de culture, de sport, de détente ou de gastronomie, vous trouverez forcément votre bonheur lors de votre visite.

Randonnées et découvertes architecturales

Profitez des nombreux sentiers qui sillonnent les îles pour partir en randonnée pédestre et découvrir au détour des chemins prairies sauvages, plages isolées et monuments historiques cachés. Ne manquez pas d’aller jusqu’à la chapelle Saint-Roch depuis Ratonneau avec une vue imprenable sur la rade de Marseille.

Sports nautiques et excursions en mer

Si vous êtes friand d’énormes aventures aquatiques, de nombreux sports nautiques peuvent être pratiqués dans ce cadre enchanteur. Embarquez pour une excursion en kayak, effectuer des baptêmes de plongée sous-marine ou bien même, participez à des snorkeling.

A lire aussi :  L'unité d'habitation à Marseille : révolution du logement collectif

Découverte gastronomique

Lors de votre visite, ne manquez pas de goûter aux saveurs typiquement méditerranéennes qui font la renommée de la région. Plusieurs restaurants vous permettront de savourer poissons frais et autres délices locaux tout en profitant d’une vue imprenable sur le large.

Se rendre aux îles du Frioul

Pour visiter les îles du Frioul, il suffit de prendre une navette maritime depuis le Vieux-Port de Marseille. Les trajets s’effectuent tout au long de l’année en moins d’une heure, permettant ainsi une escapade facile et rapide pour toute la famille.

Billets et tarifs

Les billets sont disponibles directement auprès des compagnies assurant les liaisons ou bien sur Internet. Il est possible d’acheter un ticket aller-retour pour une journée ou bien opter pour un pass donnant accès aux îles et au musée du château If durant plusieurs jours.

Où dormir ?

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, notez qu’il n’y a pas d’hôtels sur les îles, mais le camping sauvage y est toléré sous certaines conditions. Alternativement, de nombreux hôtels et locations de vacances sont disponibles dans la ville de Marseille.

En définitive, avec leur riche patrimoine historique, leurs paysages naturels préservés et leurs activités touristiques variées, les îles du Frioul constituent un incontournable lors de votre passage à Marseille.

About

Aucun commentaire

Laissez un commentaire