La basilique Notre-Dame de la Garde : symbole emblématique de la cité phocéenne

La basilique Notre-Dame de la Garde : symbole emblématique de la cité phocéenne

La basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille

Si la France regorge de nombreux trésors architecturaux et historiques, Marseille peut s’enorgueillir d’accueillir l’un des plus célèbres emblèmes du pays : la basilique Notre-Dame de la Garde. Située au sommet d’une colline dominant la ville et offrant un panorama à couper le souffle, cette magnifique église est avant tout un lieu chargé d’histoire et de spiritualité qui témoigne du profond attachement des Marseillais envers leur « Bonne Mère ».

Une histoire riche et passionnante

Tout commence au XIIIe siècle avec la construction d’un fort sur la colline pour protéger la ville et son port des invasions. Au fil des années, diverses chapelles seront édifiées sur ces lieux, dont une dédiée à la Vierge et attestée dès 1524. C’est au XIXe siècle, face à l’essor démographique et économique de Marseille, que la décision est prise de construire une nouvelle église en lieu et place de la chapelle médiévale.

Première pierre et inauguration

Fruit du travail de l’architecte Henri-Jacques Espérandieu, la première pierre de la nouvelle basilique est posée en 1853. Il faudra attendre seize ans de travaux et plusieurs millions de francs récoltés grâce aux dons des Marseillais pour que la basilique Notre-Dame de la Garde soit enfin inaugurée le 4 juin 1864 par l’évêque de Marseille.

Une influence architecturale éclectique

Avec son style néo-byzantin et ses ornements romano-gothiques, La basilique Notre-Dame de la Garde témoigne d’une richesse culturelle et architecturale incontestable. Elle se compose de deux parties : une église basse dédiée aux marins et à leurs familles et une église haute abritant notamment la sublime statue de la Vierge à l’Enfant conçue par Eugène Lequesne.

A lire aussi :  Le Fort Saint-Jean de Marseille : un symbole emblématique de la ville

Le rôle spirituel et protecteur de la « Bonne Mère »

Surnommée la « Bonne Mère » par les Marseillais, la basilique Notre-Dame de la Garde a toujours été considérée comme un véritable totem protecteur de la ville. En effet, il est coutume de croire qu’elle veille sur Marseille et ses habitants depuis son perchoir situé à 162 mètres d’altitude.

« Soyez tranquille, elle nous voit sur la mer et finit toujours par nous ramener au port. »

Cette citation du célèbre écrivain Alphonse Daudet illustre parfaitement l’amour et la foi que vouent les Marseillais à leur « Bonne Mère ». Les ex-voto présents dans la basilique témoignent également de la gratitude des fidèles qui ont échappé aux dangers, tant sur terre que sur mer.

Le pèlerinage et les cérémonies religieuses

Aujourd’hui encore, la basilique Notre-Dame de la Garde est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent se recueillir ou témoigner de leur foi. Chaque année, le 15 août, une procession mariale est d’ailleurs organisée par l’Église pour célébrer la Vierge Marie :

  • Messe solennelle avec bénédiction de la mer depuis le parvis
  • Procession des reliques de sainte Thérèse de Lisieux
  • Prières, chants et méditations au sommet de la colline

De nombreuses autres cérémonies religieuses jalonnent également l’année : fêtes patronales, messes dédiées à la Vierge et aux saints protecteurs de Marseille, prières pour les vocations… autant de moments forts de partage et de spiritualité.


Un panorama époustouflant sur Marseille et ses environs

Plus qu’un emblème religieux, la basilique Notre-Dame de la Garde offre également un véritable balcon sur la ville de Marseille et ses alentours. De là-haut, le regard embrasse à la fois la Méditerranée, les îles du Frioul, le massif des Calanques, le Vieux-Port et bien sûr les quartiers populaires et cosmopolites qui font la renommée de la cité phocéenne :

  1. La Panier
  2. La Joliette
  3. Le Vieux-Port
A lire aussi :  3 conseils pour bien profiter d’une balade en mer

Aux côtés de l’église, le plateau sur lequel elle repose offre également un lieu de promenade magnifique parsemé de pins et d’espaces verts qui raviront à coup sûr les amoureux de la nature.

Visiter la basilique Notre-Dame de la Garde

Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille

Que vous soyez Marseillais ou simple visiteur de passage, il est impossible de passer à côté de cette œuvre majestueuse. Pour accéder à la basilique depuis le centre-ville, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Emprunter le petit train touristique au départ du Vieux-Port
  • Prendre la ligne 60 des bus de la RTM (Régie des Transports Métropolitains)
  • D’embarquer à bord du célèbre funiculaire, mis en service en 1892

Ouvert tous les jours de l’année, l’accès à la basilique et à la terrasse panoramique est libre et gratuit. Prenez toutefois en considération que certaines parties sont réservées aux cérémonies religieuses et aux offices. En somme, un haut lieu à découvrir ou redécouvrir pour garder un souvenir mémorable de votre séjour à Marseille, un des incontournables !

About

Aucun commentaire

Laissez un commentaire