Aix > Marseille Pôle Saint-Charles | Ligne 50 | Navette Aix Marseille

Aix > Marseille Pôle Saint-Charles | Ligne 50

Parmi le réseau de navette qui permet de relier Aix-en-Provence à Marseille, la ligne 50 compte parmi celles qui relient les gares routières des deux villes avec le plus grand nombre de bus chaque jour de l’année. C’est également l’une des rares lignes qui effectue un arrêt à Plan de Campagne, une zone commerciale, à certains horaires seulement.

Une ligne avec un nombre élevé de navettes

La ligne 50 relie deux pôles d’activité importants : la gare routière d’Aix-en-Provence et la gare routière Saint-Charles de Marseille. C’est donc l’une des navettes les plus empruntées entre Aix et Marseille. Résultat, c’est aussi l’une des navettes avec le plus de bus et de voyageurs.

Chaque jour, la ligne 50 comptabilise 276 voyages. Elle atteint ce chiffre impressionnant grâce à ses 12 bus par heure (soit un bus toutes les cinq minutes) pendant les heures de pointe. En plus, c’est l’une des lignes avec les horaires les plus larges puisque le premier départ est à 5 h 45 du matin et le dernier à minuit.

Une ligne rapide avec de nombreux arrêts

La ligne 50 est aussi l’une des lignes les plus rapides qui relient Marseille à Aix-en-Provence. La durée du trajet entre les deux terminus varie entre 30 minutes et 50 minutes. Cette durée dépend évidemment du trafic et des conditions météorologiques.

La durée dépend également des arrêts desservis. La ligne compte neuf arrêts : sept à Aix, un à Plan de Campagne et un à Marseille. Cependant, à certains horaires, seuls les trois premiers arrêts à Aix et l’arrêt à Marseille sont desservis. Cela permet de raccourcir considérablement le temps de trajet.

Une ligne qui s’arrête à Plan de Campagne

Plan de Campagne est une zone commerciale avec de nombreux magasins et entrepôts. Ils se sont installés à l’extérieur des villes pour profiter de l’espace et offrir de plus grandes quantités à des prix réduits. Le problème, c’est qu’ils sont difficilement accessibles sans voiture. Heureusement, la ligne 50 compte parmi les rares lignes à effectuer un arrêt à Plan de Campagne.

Des bus modernes

Les bus de la ligne 50 comptent parmi les modèles les plus modernes du réseau. Ainsi, il est possible d’y profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite. Une situation idéale pour ceux qui se rendent quotidiennement à Marseille pour travailler et souhaitent utiliser le temps de trajet à bon escient.

Un accès facile au réseau urbain

Avec un terminus à la gare Saint-Charles, la ligne 50 permet à ses utilisateurs d’accéder facilement et rapidement à la station de métro Saint-Charles et aux deux lignes de métro de la ville.

Des abonnements adaptés à tous les besoins

Pour finir, la ligne 50 propose des abonnements qui lui sont exclusifs, mais peuvent être utilisés avec la carte de transport de la région. Elle s’intègre également dans le réseau accessible avec le pass mensuel et annuel.

 

  • 276 voyages par jour
  • 1 car toutes les 5 minutes en heure de pointe
  • Des navettes de 5h45 jusqu’à minuit
  • Un temps de parcours de 30 à 50 minutes selon les conditions de circulation
  • Des cars équipés d’une connexion Wi-Fi gratuite.
  • Des abonnements adaptés
  • Des correspondances avec les réseaux urbains

 

Cette ligne émet en moyenne 171 g CO2 /passager.km*

* valeur fixée par arrêté ministériel pour le transport interurbain de voyageurs